http://40enchats.free.fr
Les Motivations
© 2012

Les raisons de l'utilité de notre association.

Et pourquoi aider 40 En Chats?

 

  

 

Tout d'abord il faut savoir que Carentan, se situe dans une zone relativement rurale, ou il n'existe aucune association pour chats, ou même pour animaux de compagnie tout simplement.

La première association d'aide pour chats et chiens dans le coin se situe à 60 Km c'est la SPA de Cherbourg.

Mais à Carentan et ses environs proches, il n'y avait rien du tout pour eux.

 

D'autre part il faut prendre en compte que certaines mentalités en province envers les animaux de compagnie, ne sont pas du tout les mêmes que dans les grandes villes.

En ville le chien ou le chat est plutôt considéré comme un compagnon, c'est un réconfort qui vous attends le soir lorsque vous rentrez, un moment de détente ou de jeux passé avec son animal à la maison.

A ce titre en ville, l'animal à été choisi comme un compagnon, alors on tiens à lui et on fait tout ce qui est le mieux pour lui, stérilisation, visites chez le vétérinaire en cas de maladie...etc.

 

Mais en province et particulièrement dans les zones rurales ce n'est pas du tout les mêmes motivations qui poussent à prendre un chien ou un chat.

A la campagne, l'animal n'est pas vraiment un compagnon, il a été pris pour son utilité et pour les bénéfices qu'il rends a ses propriétaires!

On prends un chien juste pour garder la maison, ou pour accompagner à la chasse par exemple et on prends un chat pour chasser les souris dans la maison ou dans la ferme.

Bref en campagne, l'animal n'est la que pour son utilité, donc on ne dépense pas ou très peu d'argent pour lui.

Pour cela il est souvent inconcevable à certaines personnes de mettre 90 ou 100 euro pour stériliser son chat!

Et si l'animal tombe malade, et bien il meurt... On en prends un autre, ça ne va pas plus loin que cela!

 

Il y a beaucoup à faire dans certaines petites ou moyennes villes, car les anciennes mentalités sont malheureusement restées très présentes dans les mémoires, il y a un très gros travail d'information, de sensibilisation et de responsabilisation à faire auprès des particuliers, sur le sujet de la stérilisation de leurs chats. Et sur les fausses idées reçues à ce propos.

 

Les vétérinaires dans le coin avaient plus l'habitude de soigner des veaux, vaches, moutons et cochons plutôt que les chats et chiens.

Nous avons du négocier difficilement pour avoir des tarifs associatifs auprès du vétérinaire de la ville, qui nous à même confié qu'il ne pratiquait des identifications de chats QUE pour nous et uniquement pour les chats que nous lui apportions dans le cadre de nos campagnes de stérilisation + tatouage.

Cela prouve bien que dans la région les gens n'ont pas pour habitude de stériliser leurs chats et encore moins de les identifier.

 

Pour toutes ces raisons et bien d'autres une association comme la notre est indispensable sur cette commune et ses environs.

Concrètement, nous faisons des campagnes de stérilisation des chats libres en établissant un partenariat avec les communes concernés. Et ce n'est pas facile car il s'agit souvent de petites communes avec de petits budgets, alors la stérilisation des chats errants de la ville n'est souvent pas d'une grande priorité !

Nous essayons de trouver des financements et des dons pour la prise en charge les stérilisations des chats des particuliers à faibles revenus qui ont souvent plusieurs animaux de compagnie non stérilisés chez eux, et  qui se reproduisent. Du coup ces familles sont vite dépassées par le nombre d'animaux qu'ils ont à leur domicile, ils n'ont même pas les moyens de subvenir à tous ces animaux, qui sont en souffrance.

 

Malheureusement chez les personnes que nous rencontrons c'est régulièrement la même situation, à savoir:

- De nombreux chats non stérilisés chez eux, qui se reproduisent. Ces personnes n'ont pas les moyens de leur donner une alimentation correcte et encore moins les moyens de payer une stérilisation pour leurs animaux.

Dans certains de ces cas extrêmes que nous avons rencontré sur notre commune, (Cas récent: la présence de 20 chats non souhaités dans un appartement) nous essayons de trouver des placements sérieux (ou via d'autres associations sur Paris) puis nous stérilisons + identifions ceux qui sont restés au domicile des gens, afin que la reproduction cesse immédiatement.

Pour toutes ces raisons, notre association à une véritable utilité et elle est indispensable dans cette région.

 

La tache est très grande, nos ambitions et notre motivation sont elles aussi très grandes mais nos moyens financiers eux sont très petits. Le plus gros de nos dépenses sont les frais vétérinaires.

C'est pourquoi si certains le préfèrent, les dons pour notre association peuvent aussi être envoyés directement au vétérinaire de Carentan, en notant bien qu'il s'agit d'un don effectué pour payer les frais vétérinaires de "l'association 40 En Chats".

Nous n'avons aucune avance de trésorerie donc toutes les actions que nous pourrons faire pour aider les chats des rues, ne seront faites que si nous arrivons à trouver des partenariats et des dons afin de payer les frais vétérinaires.

 

C'est pourquoi nous faisons appel à vous, à votre générosité et votre amour des chats en vous demandant de nous aider à continuer et à maintenir les actions que nous avons déjà commencées pour les chats. Si vous le souhaitez n'hésitez pas à me contacter, si vous voulez des infos sur notre association ou sur nos actions en cours, je serais ravie de vous répondre.

 

Vous pouvez adresser vos dons à notre adresse postale:

Association 40 En Chats - 3 Rue du Gibet - 50500 Carentan

 

Merci à vous d'avoir pris 10 min d'attention pour cette cause, qui nous tiens à coeur.

Nous ésperons votre indispensable soutiens, notre association et les chats vous en remercient déja.