http://40enchats.free.fr
Les arguments
© 2012

                                             

Notre vocation est d'encourager le sauvetage, la protection et la réintégration des chats errants par la stérilisation, le tatouage, et l'adoption lorsqu'il s'agit parfois de chats sociables.


Le chat fait partie des animaux de compagnie préférés des français, il est aussi le plus exposé aux abandons ou aux pertes, son existence peut être sacrifiée du jour au lendemain. De plus, il subit les effets d'une crise qui pousse beaucoup de familles à l'abandonner.

Bien qu'indépendant et débrouillard, le chat errant a du mal à survivre sans abri et sans nourriture. Craintif, il erre la nuit et se cache le jour, exposé aux dangers du trafic et aux maladies, son espérance de vie est réduite des deux tiers. Souvent chassé à coups de balai ou de pierres, parfois au jet d'eau glacée, empoisonné par des pesticides, cible de pseudos chasseurs, le parcours du survivant est tout tracé : Capture, Fourrière, Euthanasie.

·      Trop de jardins squattés ?

·      Trop de cris la nuit ?

·      A qui la faute ?

·      Les chats ne sont pas responsables de leur sort.

·      Dans leur majorité, ils ne sont ni stérilisés, ni tatoués, donc condamnés.

Par notre négligence nous contribuons ainsi à la prolifération des chats errants.

Remplaçons la barbarie par: La stérilisation

Odeurs d'urines, miaulements en période de fécondité, pullulation, développement d'épizooties… les griefs contre les chats errants sont nombreux.

Avant le 6 janvier 1999, le Code Rural prônait l'euthanasie, oubliant que nos amis jouent un rôle de filtre contre certains nuisibles - souris et rats - qui représentent un risque sanitaire bien plus grave.

 

Enfin, une solution alternative à l'euthanasie !

 

le problème de la surpopulation des chats errants peut être résolu grâce à la stérilisation. Cette démarche est née du constat que l'euthanasie ou le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la pullulation. D'une part la stérilisation stabilise automatiquement la population qui continue de jouer son rôle de filtre contre les nuisibles (rats, souris,...) et d'autre part, elle enraye le problème des odeurs et des miaulements.

 

Cette pratique, respectant la sensibilité des français devant la vie des animaux de compagnie les plus malheureux, est donc aussi efficace que populaire.

 

De nombreux amis des  animaux pensent qu’en nourrissant les chats errants ils font ne bonne action...

 

Pourtant, la stérilisation est le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire !